Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Chanteurs à la Croix de Cuivre & Joseph Kiwele
11 décembre 2017

Chanteurs à la Croix de Cuivre (bis)

Page publiée sur http://cantacongo.afrikblog.com 

 

Chanteurs à la Croix de Cuivre

181906_185327731508858_2658162_n

 

Trouver les chants de chorales en activité il y a 30 ou 40 ans n'est pas facile... Que dire alors lorsque la chorale a été créée fin des années 1940, il y a plus de 65 ans... Au temps du disque 78 tours, tellement fragile, tellement cassable... que rares sont les exemplaires encore utilisables...

On va pourtant essayer de publier ici quelques chants de cette magnifique chorale que fut celle des Chanteurs à la Croix de Cuivre, fondée en 1947 à Elisabethville, actuellement Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Katanga en RD Congo. Elisabethville était aussi appelée "Capitale du cuivre". 

Collège Saint-Boniface
Le Collège Saint-Boniface de Lubumbashi 

La chorale fut fondée par un moine bénédictin belge, le Père Anschaire Lamoral (1900-1950), au sein de l'Institut Saint-Boniface. Le Père était plus que secondé par un musicien-organiste-compositeur très talentueux, Joseph Kiwele (+1961), qui reprit la direction de la chorale au décès de son fondateur. 

Pierre tombale Joseph_kiwele
Pierre tombale de Joseph Kiwele 

On reviendra ici sur l'important répertoire de cette chorale, sur son histoire et sur la production musicale de son chef, Joseph Kiwele, qui fut un acteur essentiel du chant choral congolais. 

181906_185327738175524_5253159_n_b
Les Chanteurs à la Croix de Cuivre

*
*   *

Hymne aux Martyrs ougandais 
(hymne)

Salve Regina
(hymne)

Batata Dia Bwanga 

I Linso, Lyali Limu
(chant de chasse)
 

à suivre.....


Bientôt un musée virtuel Joseph KIWELE ?

A l'occasion de l'anniversaire du décès de Joseph KIWELE (+ 11.11.1961) une exposition s'est tenue à Lubumbashi les 15 et 16 novembre 2014 pour présenter des souvenirs de l'époque et de la personnalité de ce grand homme. L'exposition s'est tenue à l'initiative de Me Marcel Yabili, avocat, écrivain et opérateur culturel et associatif à Lubumbashi, qui a ouvert pour l'occasion les salles Odetta et Victor de son musée familial.

Ci-dessous quelques vues d'ensemble de l'exposition.

La faisabilité de présenter sur une page de ce blog et plus en détail chaque pièce, chaque panneau explicatif, est à l'étude. Cela constituerait un musée virtuel visible aussi bien en Europe qu'en Amérique, à Kinshasa qu'à Sydney ! Et susceptible de s'enrichir d'autres pièces de collectionneurs. A réfléchir, donc...

Différents panneaux explicatifs et souvenirs photographiques

Panneau_01

Panneau_02

Panneau_03

Une "relique" : les coffrets de 16 disques 78 tours des Chanteurs à la Croix de Cuivre (1948)

Panneau_04

La famille de Joseph KIWELE avait tenu à être présente

Famille KIWELE


Une biographie de Joseph KIWELE parue lors de son décès dans l'Essor du Katanga

Biographie_Joseph_Kiwele_1961


Commentaires :

Bonjour,
J'ai trouvé il y a quelques jours sur une brocante à Bruxelles les deux coffrets de 8 disques 78 tours (16 disques donc au total) des chanteurs à la croix de cuivre : album 1 chants folkloriques et album 2 chants religieux classiques et folkloriques. 750 doubles coffrets ont été réalisés en 1948 par la SOBEDI (société belge du disque) les miens portent le n° 154. A l'intérieur des coffrets il y a de très belles illustrations de l'artiste Pierre Romain Desfossés et les commentaires en lien avec chaque chant. C'est vraiment un document sonore fantastique et très précieux au plan historique, artistique et même ethnographique... malheureusement difficile à écouter puisqu'il est gravé en 78 tours... A l'aide d'un vieux tourne disque je vais toutefois tenter d'enregistrer l'ensemble de ces chants.

Posté par L.F. le 21.09.2014

Bonjour,
Je suis un ancien de la chorale. Mes meilleurs souvenirs sont ceux de ma participation aux prestations suivantes: en 1955, lors de la visite du roi Baudoin (Stade Léopold II), 1956 50 eme anniversaire de UMHK et la BCK, ( au théatre de la ville aujourd'hui Parlement provinial et au Théâtre de verdure commune Kenya) 1958 à la Cathédrale St Pierre et Paul lors de l' enterrement de Monseigneur Jean Felix d'Hemptinne.

Posté par NGANDU MUAMBA, le 20.05.2014 à 9:51


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Petits Chanteurs à la Croix de Cuivre & Joseph Kiwele
Publicité
Derniers commentaires
Publicité